Développement économique Les premiers "pôles d'excellence rurale" visent à valoriser le tourisme
Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi a signé jeudi et vendredi dans les Pyrénées-Orientales et l'Ariège les trois premières conventions d'une série de 176 primant des projets de "pôle d'excellence rurale", dont 78 concernent le tourisme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le gouvernement a décidé d'attribuer un label de "pôle d'excellence rurale" à des projets de développement économique d'un territoire rural, fondés sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Ces pôles, dont la liste a été publiée au Journal officiel le 11 août, reçoivent une subvention pouvant atteindre un tiers des investissements. Les pôles relatifs au tourisme et au patrimoine sont les plus nombreux (78) devant les bio-ressources (32), les filières technologiques (27), l'accueil et les services (26) notamment.
A Foix, M. Estrosi a signé vendredi après-midi une convention avec la communauté de communes du Castillonnais et l'Office national des forêts pour développer un "grand site forestier" sur la réserve du Mont Valier favorisant la découverte du site par les touristes et le développement de produits et services dans les vallées adjacentes. Dans les Pyrénées-Orientales, le ministre a signé jeudi une convention visant au développement des ressources touristiques de la communauté de communes Vinça-Canigou dans l'arrière-pays catalan. Une autre convention a été signée avec le Pays Pyrénées-Méditerranée pour développer le tourisme de terroir, le tourisme culturel et créer des circuits de VTT en pleine nature, afin d'offrir une alternative au tourisme balnéaire et thermal.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :