Login

Fruits et légumes Les mirabelles de Lorraine retardées par la canicule et la pluie

La canicule du mois de juillet a retardé la récolte des mirabelles, et les pluies du mois d'août ont fait éclater 30 à 50% de la production des vergers les plus précoces, a indiqué lundi l'association des producteurs de Mirabelles de Lorraine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le début de la récolte, qui a commencé pour la première fois depuis 10 ans avec 15 jours de retard, a été très perturbé, avec de nombreuses pertes sur les parcelles les plus précoces", a résumé Philippe Daniel, producteur et président de l'association. "Mais la météo redevient favorable et notre retard nous permettra d'être plus présents que d'habitude à la rentrée sur les étals des supermarchés", s'est-il réjoui.

Quelque 12.000 tonnes de mirabelles -- "2006 est une très bonne année en volume", selon M. Daniel -- doivent être récoltées en six à sept semaines dans les vergers lorrains. Seuls quelque 30 à 35% des fruits récoltés sont vendus dans le commerce, le reste étant destiné à l'industrie de transformation (sirop, surgélation) ou aux distilleries (20%).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement