Puy-de-Dôme Une parcelle de maïs OGM complètement détruite à Antoingt
Une parcelle de maïs OGM a été complètement détruite dans la nuit de dimanche à lundi à Antoingt (Puy-de-Dôme), a-t-on appris auprès de la société Biogemma qui cultivait ce champ, déjà partiellement endommagé en juillet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La destruction totale du dernier essai sur la parcelle d'Antoingt dans le Puy-de-Dôme dans la nuit du 27 au 28 août, confirme que les faucheurs sont engagés dans une escalade de violence aveugle et sourde", affirme dans un communiqué Limagrain, la maison-mère de Biogemma. Cette parcelle, où se trouve le seul essai d'OGM cultivé dans le département, avait déjà été partiellement endommagée par des Faucheurs volontaires le 3 juillet dernier.
La parcelle se composait de deux essais distincts, une première partie de 1.200 m2 et une autre de 3.600 m2. "En détruisant l'essai +précocité de floraison+, rescapé d'un premier fauchage clandestin le 3 juillet dernier, alors même que le tribunal administratif de Clermont-Ferrand soulignait, le 4 août, l'+intérêt public+ et +l'absence de risque pour l'environnement et la santé publique+, les faucheurs violent la loi et les décisions de justice", ajoute le communiqué de Limagrain. Le 4 août, le tribunal administratif avait rejeté une requête de la Confédération paysanne qui demandait en référé la suspension d'une autorisation du ministère de l'Agriculture portant sur cet essai à Antoingt.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :