Pommes Après la crise, la production relève la tête en Val de Loire
Après une année de crise et de restructurations, la cueillette des pommes a redémarré avec plus de sérénité cette semaine dans le Val de Loire, deuxième bassin de production en France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La récolte se présente bien tant en qualité qu'en quantité", a expliqué Bruno Dupont, président de la Fédération régionale des producteurs de fruits et exploitant à St-Hilaire-Saint-Florent (Maine-et-Loire). "Surtout le marché s'est assaini et laisse entrevoir une campagne de commercialisation plus calme", a-t-il ajouté.
Près de 410.000 tonnes de pommes devraient être cueillies dans le Val de Loire, bassin qui regroupe les régions Pays-de-la-Loire et Centre ainsi que les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, soit le quart de la production française.
Après l'arrachage de 13% de ses vergers et la disparition de plusieurs dizaines d'exploitations depuis un an, l'arboriculture ligérienne devrait profiter, comme partout en France, de ses efforts de restructuration. "Il n'y a pas de report de stocks prévus et les prévisions de récoltes partout en Europe sont à la baisse" confirme Vincent Salat, au Comité économique régional fruits et légumes à Angers.
La production française devrait atteindre près d'1,6 million de tonnes, selon les prévisions de l'association Eurofel (association européenne des fruits et légumes), soit une baisse de 10% par rapport à 2005. La France est le troisième producteur européen derrière la Pologne et l'Italie, et le troisième exportateur mondial derrière la Chine et le Chili.
Dans le Val de Loire, la production de pommes représente moins de 10.000 hectares de vergers, soit 25% de moins qu'au début des restructurations en 2000, et environ 740 exploitations, soit 300 de moins qu'il y a six ans.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :