Login

OGM Bruxelles ne garantit pas l'absence dans l'UE de riz américain contaminé

La Commission européenne ne peut pas garantir que du riz long grain américain contaminé par l'OGM LL 601 n'a pas été introduit sur le marché européen, après le blocage à Rotterdam d'une cargaison suspectée de contamination, a reconnu jeudi un porte-parole européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous ne pouvons pas exclure que du riz contaminé aurait été importé dans l'UE", a expliqué Philip Tod, porte-parole du Commissaire européen à la protection des consommateurs Markos Kyprianou. En effet, les industriels qui ont fait part de leur suspicion à l'exécutif européen sur cette cargaison de 20.000 tonnes, venue de la Nouvelle-Orléans et destinée aux marchés britannique et allemand, estiment que la contamination par cet OGM non autorisé pourrait remonter à janvier 2006, a expliqué le porte-parole.

Depuis le 25 août, seul le riz long grain américain présentant un certificat attestant de l'absence d'OGM peut pénétrer en Europe. Tout échantillon n'étant pas accompagné d'un certificat est détruit ou renvoyé outre-Atlantique. "Les autorités néerlandaises ont confirmé que cette cargaison reste sous leur contrôle", en attendant de connaître la nature et l'étendue exactes de la contamination, a ajouté M. Tod. Le LL 601, produit par le laboratoire allemand Bayer CropScience et en principe non commercialisé, n'est pas autorisé dans l'UE, comme tous les riz génétiquement modifiés.

Après la découverte mi-août par les autorités américaines de traces de LL 601 dans des échantillons de riz prélevés sur le marché américain, l'UE avait décidé d'imposer des contrôles, sous la responsabilité des Etats membres, et un processus de certification. "Les tests se font en fonction du risque, aux frontières et sur le marché. C'est aux Etats membres de prendre la responsabilité de faire des tests", a souligné Philip Tod. "Nous avons à peine adopté une décision, que nous estimons suffisante, pour protéger les consommateurs et assurer le respect de la règlementation communautaire prévoyant que seuls des OGM autorisés peuvent être mis sur le marché", a-t-il expliqué. En 2005, l'UE avait importé quelque 198.000 tonnes de riz long grain des Etats-Unis, pour la somme de 52 millions d'euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement