Login

Alimentation Du riz génétiquement modifié a été vendu et consommé en France

Du riz américain contenant des traces de l'OGM LL 601, interdit dans l'Union européenne, a été vendu et consommé en France, ce qui obligera des distributeurs à rappeler les produits concernés, même si la plupart des enseignes assurent qu'elles n'en ont pas dans leurs stocks.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Commission européenne avait décidé le 23 août d'exiger un certificat attestant l'absence d'OGM pour les importations de riz long grain américain dans l'UE, suite à l'annonce par les autorités américaines de la découverte, dans des échantillons, de traces d'une protéine génétiquement modifiée non autorisée en Europe. "Dès le lendemain, une alerte a été déclenchée et les autorités compétentes (françaises) ont fait 19 prélèvements chez 18 importateurs français de riz américain", a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier. "Sur les 19 prélèvements, 7 se sont révélés positifs et 12 négatifs", a précisé la source, soulignant que les traces détectées sont "légères", inférieures à 0,1%. Les lots prélevés étaient destinés au commerce "et entre-temps ont été sûrement vendus par des distributeurs", affirme la source. Ces distributeurs devront rappeler le riz déjà vendu aux consommateurs, dans le cadre de la procédure habituelle de sécurité. "Il ne faut pas exclure" que des produits contaminés aient été consommés, mais les démarches de retrait ont été entreprises rapidement", a déclaré à l'AFP Jérôme Bédier, président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution.

Le système de traçabilité, obligatoire, permet en effet aux distributeurs de savoir à qui a été vendu le produit. Les lots incriminés seront détruits ou retournés aux fournisseurs. La Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet mercredi, devrait communiquer jeudi, a-t-on indiqué. Les groupes de distribution Auchan, Casino et Monoprix ont souligné à l'AFP qu'aucun produit (paquets de riz, plats cuisinés, etc) vendu dans leurs magasins ne contient des OGM. Les Centres Leclerc, leader du secteur de la distribution en France, précisent que les fournisseurs s'engagent par écrit sur l'absence d'OGM dans les produits qu'ils fabriquent.

Après l'alerte de la Commission européenne le 23 août, "une confirmation écrite spécifique concernant le riz génétiquement modifié" a été demandée aux fournisseurs. "Un seul fournisseur n'a pas été en mesure de nous fournir cette confirmation. Par mesure préventive, nous avons retiré de la vente les deux produits venant de ce fournisseur", souligne Leclerc, alors que certains "industriels ont demandé de retirer de la vente des références, pour réaliser des tests et confirmer la non contamination de leurs produits". Chez Les Mousquetaires (enseignes Intermarché, Ecomarché et Netto), "tous les produits contenant du riz américain potentiellement contaminés sont retirés de la vente".

"Dans l'état actuel de nos investigations, tous les industriels qui nous fournissent nous ont assuré qu'il n'y avait pas de riz OGM incriminé dans les produits qu'ils nous livrent", a déclaré de son côté Thierry Desouches, directeur de la communication de Système U (Marché U, Hyper U, Super U). Par mesure de précaution, Carrefour a également retiré de la vente tous les produits pouvant être concernés. "Ces produits sont actuellement progressivement remis en rayon, dès lors que les fournisseurs transmettent les certificats attestant de l'absence formelle de riz OGM", ajoute le groupe. De son côté, Bruxelles attend toujours des éclaircissements des Etats-Unis sur le riz américain contaminé par cet OGM jamais commercialisé et dont la présence a été signalée mardi en Allemagne, après la Suisse, la France et la Suède.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement