Login

Biocarburants Une culture intensive des sols nuirait à l'écologie (CFDT)

La CFDT-Métallurgie met en garde, mardi, contre les "effets écologiques négatifs" qu'entraînera une utilisation "plus intensive des sols" pour la production de biocarburants prônée par le ministre de l'Economie Thierry Breton.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la CFDT-Métallurgie "la culture pour la production de biocarburants doit passer par un débat public intégrant l'évaluation des effets écologiques qui sont loin d'être négligeables et l'impact sur les industries et les salariés concernés", indique-t-elle dans un communiqué. Selon elle "si les biocarburants permettent de valoriser des terres agricoles, une utilisation encore plus intensive des sols avec plus d'engrais peut entraîner des externalités environnementales négatives comme la pollution des sols et des eaux". Et pour la CFDT "cela risque de contrebalancer fortement le bilan écologique positif lié à l'utilisation de ce carburant."

Le le ministre de l'Economie Thierry Breton a annoncé que le gouvernement mettra en place des pompes à essence vertes fournissant du biocarburant dès 2007, mardi à quelques jours du Mondial de l'automobile de Paris. "Je souhaite que le gouvernement soutienne sans réserve le lancement de ce nouveau carburant dans l'intérêt du pouvoir d'achat des Français, de notre indépendance énergétique, et de nos filières industrielles", a déclaré M. Breton.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement