Login

Biocarburants L'E85 à la pompe autour de 0,80 euro le litre (Thierry Breton)

Le prix à la pompe du biocarburant E85 pourrait se situer autour de 0,80 euro le litre en France, a déclaré mardi le ministre de l'Economie Thierry Breton sur la chaîne de télévision publique France 2.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Compte tenu des prix observés en 2006 de l'éthanol et du pétrole, le prix du E85 à la pompe pourrait se situer autour de 0,80 euro au litre d'après les calculs de la mission d'Alain Prost", a dit le ministre sur France 2. Toutefois, l'éthanol a un rendement énergétique inférieur d'environ 30% à l'essence classique. Cela signifie qu'il faut environ 30% d'éthanol supplémentaire par rapport à l'essence pour parcourir la même distance. "Ainsi positionné fiscalement et compte tenu du prix des carburants relevés en 2006, le E85 aurait été nettement moins cher à l'usage que le super sans plomb 95 (environ 10 centimes d'euro par litre), et se situerait à mi-chemin entre le prix de l'essence et celui du gazole au kilomètre parcouru", a ajouté M. Breton.

Le gouvernement français vise l'installation d'environ 500 "pompes vertes" délivrant de l'E85, un mélange de 85% d'éthanol et 15% d'essence en 2007. M. Breton a reçu mardi des mains de l'ex-champion de Formule 1 Alain Prost un rapport intitulé "Flexfuel 2010" concernant la généralisation en France de l'usage du E85. Le ministre a déclaré vouloir fixer la fiscalité au niveau le plus bas possible, pour inciter à la consommation de ce biocarburant. Les mesures fiscales devraient être annoncées dans les prochains jours.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement