Login

OGM Des associations écologistes demandent un moratoire immédiat

Plusieurs associations écologistes et syndicats ont à nouveau réclamé "la mise en oeuvre immédiate d'un moratoire sur toutes cultures d'OGM en milieu ouvert", dans une lettre au Premier ministre, Dominique de Villepin, a annoncé lundi Agir pour l'environnement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette association et d'autres organisations telles que Attac, la Confédération paysannne, France nature environnement, Greenpeace et Les amis de la Terre, s'inquiètent des "propos contradictoires relatifs à l'ajournement éventuel du projet de loi tenus par certains ministres", ont-elles indiqué dans cette lettre. "Bénéficiant d'un vide juridique, les promoteurs des OGM auront encore en 2007 toute latitude pour imposer une technologie pourtant récusée par plus de 80% des français", soulignent-elles.

Elles réclament un moratoire passant par "une suspension sur le territoire français de toutes les autorisations de commercialisation de semences génétiquement modifiées, de cultures ou d'expérimentation d'OGM déjà accordées et un refus de toute nouvelle autorisation". La France "étudie la possibilité d'inscrire" le projet de loi sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale, a indiqué le 4 octobre le ministre français délégué la Recherche, François Goulard, en soulignant cependant que le calendrier de l'Assemblée nationale est "très chargé".

Ce projet a déjà été voté par le Sénat en mars. La France s'est vue enjoindre par la Commission européenne de transcrire dans sa législation nationale sa directive OGM du 12 mars 2001. Faute d'obtempérer, la France est menacée d'une astreinte de 168.000 euros par jour.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement