Salon de l'entreprise innovante à Reims Les "agro-ressources" à l'honneur
L'exploitation industrielle innovante des ressources agricoles est mise à l'honneur du Forum de l'entreprise innovante (Innovact), qui se tient à Reims mercredi et jeudi, avec 220 "jeunes pousses" en quête de nouveaux financements et de conseils.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Exploitant des "niches" (transformation du chanvre, récupération de l'eau, sécurité informatique des PME), les entreprises de toute nationalité s'inscrivent à Innovact pour rencontrer toutes sortes d'investisseurs (fonds capital-risque et d'amorçage, -envbusiness angels ou encore "investisseurs providentiels" particuliers qui misent de petites sommes, banques). Exemple parmi d'autres, l'entreprise de récupération des eaux de pluie Skywater, en plein essor, espère rencontrer un financier qui pourrait investir "des millions d'euros" dans son développement. Dans cette région agricole, la Chambre de commerce et de l'industrie de Reims-Epernay a mis l'accent sur l'exploitation des "agro-ressources" (transformation des céréales, betteraves, chanvre, bois, raisin, en dérivés chimiques: huiles, lubrifiants, alcools, solvants).
Un concours européen doté au total de 70.000 euros récompensera ainsi les jeunes entreprises innovantes qui s'investissent "dans la valorisation non-alimentaire des agro-ressources". Un colloque sur la biodégradabilité est également au programme, de même qu'une rencontre sur les nouveaux matériaux techiques issus du végétal: résines mixtes à fibre végétale, structure bois-béton à base de chanvre... Une "bourse européenne de technologies" doit permettre aux entreprises ou laboratoires d'échanger des informations sur la valorisation des agro-ressources. Le commissaire européen à la Recherche, Janez Potocnik, est attendu au palais des Congrès de Reims, de même que le ministre des PME Renaud Dutreil, candidat déclaré à la mairie de la ville.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :