Login
Lu sur Internet La 1ère filière intégrée de bio-plastique en Italie
La société italienne Novamont vient d’inaugurer à Terni en Italie une bio-raffinerie où pourront être produits des bio-polyesters à partir d’huile végétale. C’est ce que rapporte un article de Jean-Jacques Bonnet paru sur le site Internet du journal Le Monde.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La société Novamont est le leader européen des bio-plastiques à base d’amidon. « Aujourd’hui, l’adjonction d’huiles végétales - tournesol, ricin, colza – au traditionnel amidon permet de réduire encore la part de produits fossiles. Surtout cela rend le processus de fabrication moins gourmand en énergie et à faible impact environnemental » explique Jean-Jacques Bonnet, auteur de l’article paru sur Le Monde.
Parallèlement à la création de sa bio-raffinerie, Novamont annonce la mise en place d’une filière intégrée. « Concrètement, plusieurs centaines de producteurs de tournesols de la province de Terni sont constitués en coopérative, laquelle devient partenaire de Novamont dans une nouvelle entité à 50-50 qui devrait être opérationnelle en 2008 » indique l’auteur. Une filière aux perspectives importantes qui ne devrait pas léser les cultures alimentaires en considération des surfaces en jachère.
L’article complet paru sur le journal Le Monde est à lire sur le site Internet du journal Le Monde, lien direct actuellement en cliquant ICI.
Contenu réservé aux abonnés
Des bio-plastiques à base d'amidon et d'huile végétale (© B.N., Terre-net) |
L’article complet paru sur le journal Le Monde est à lire sur le site Internet du journal Le Monde, lien direct actuellement en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :