Alimentation Inauguration de l'Université populaire du goût à Argentan
L'Université du goût a été inaugurée jeudi à Argentan (Orne) par son promoteur, le philosophe Michel Onfray, qui souhaite réduire les "fractures alimentaires, corporelles et sensorielles" et transformer les repas en "jubilation existentielle".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le principe de cette université est de "planter, semer, cultiver et récolter des produits frais de qualité à même de restituer la saveur réelle, la texture réelle, la couleur réelle des légumes, puis d'apprendre à les cuisiner", a expliqué Michel Onfray. Pour ce faire, de décembre à juin, sept cours de cuisine seront proposés afin de "sublimer" le cardon (artichaut sauvage), le topinambour, la carotte, la tomate ou le panais (ou carotte sauvage, plante dont la racine blanche est comestible). "Il s'agit d'apprendre à les cuisiner dans une préparation à même de générer du lien social, familial, amical, par le repas transformé non pas en corvée nutritionnelle mais en jubilation existentielle", a ajouté le fondateur de l'Université populaire de Caen.
Ces séances seront dirigées par de grands chefs tels que Jean-François Piège (Le Crillon - Paris), Didier Elena (Les Crayères - Reims), Jacques Thorel (L'Auberge Bretonne - La Roche Bernard) ou Arnaud Viel (La Renaissance - Argentan). Dans ce contexte, un "conservatoire des fruits et légumes oubliés" a été inauguré au +jardin dans la ville + d'Argentan. Ce jardin est le lieu d'une association qui "travaille à la réinsertion des accidentés du système libéral", selon le philosophe. "Une philosophie hédoniste qui néglige la pratique corporelle et plus particulièrement les techniques alimentaires manquerait une partie de ses objectifs", a conclu Michel Onfray.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :