Login

Vin Journée Vinplissime pour les Français qui n'y comprennent rien

Les deux plus grands regroupements d'interprofessions viticoles organisent ce samedi dans toute la France, la première journée "Vinplissime" destinée aux 60% de Français qui disent ne rien comprendre au vin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cinq mille restaurants, 5.000 caves et négociants, 1.000 cavistes et 170 centres commerciaux ont donné leur accord pour participer à cette opération montée par l'Association nationale des vins de pays et des vins de table (Anivit) et le Comité national des interprofessions des appellations d'origine contrôlée (CNIV). Ces deux organisations, qui représentent 90% des vins en France, s'inquiètent en effet de la baisse de la consommation, les achats de vin des ménages français ayant baissé de 12% entre 2001 et 2004.

Les personnes intéressées pourront participer à un jeu sensoriel qui permet de découvrir le profil de son vin préféré et se voir remettre le Petit Vinplissime, un guide ludique permettant à chacun de définir ses préférences en matières de vins et d'approfondir ses connaissances sur l'ensemble des vins français. Environ 40% des consommateurs dégustent du vin 1 à 2 fois par mois et 27% de 1 à 2 fois par semaine, mais 44% des consommateurs disent ne pas s'intéresser au vin, selon une étude Ipsos remontant à 2002.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement