Login

Huile d'olive Forte baisse prévue de la production dans la vallée des Baux

La production d'huile d'olives de la vallée des Baux (Bouches-du-Rhône), principale zone de production en France, devrait être en forte baisse cette année en raison d'un orage de grêle tombé le week-end dernier, a-t-on appris auprès des producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La production d'huile cette année devrait être en forte baisse en raison de la grêle. Elle pourrait être de 200 tonnes au lieu de 400 tonnes dans la vallée des Baux mais ce n'est qu'une estimation à ce stade", a déclaré à l'AFP le président d'un des moulins à huile de Maussane-les-Alpilles, Raymond Gonfond, également président de la fédération des coopératives oléicoles en France. Il faudra attendre la fin de la récolte (au mois de décembre) qui a commencé plus tôt cette année pour déterminer avec précision l'ampleur des dégâts, a-t-il ajouté.

La grêle, tombée dans la nuit de samedi à dimanche, a endommagé à des degrés divers des oliviers sur une bande de cinquante kilomètres de long sur cinq de large près de Maussane-les-Alpilles, le Paradou, Fontvieille et dans une moindre mesure Mouriès (Bouches-du-Rhône).

L'ensemble des 300 à 400 producteurs ont été touchés mais seuls 30 à 40 le sont très sérieusement, selon M. Gonfond. Les olives pour l'huile se récoltent généralement entre novembre et décembre dans la vallée des Baux. La récolte a cependant été avancée en raison des dégâts de la grêle. La France produit environ 4.000 tonnes d'huile d'olives par an, selon des chiffres des professionnels et de la FAO.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement