Login

Travail clandestin Une filière démantelée dans le Gard

La Police aux frontières (Paf) du Gard a démantelé une filière agricole de travail illégal, exploitant des Laotiens et des Thaïlandais dans des conditions "à la limite de la traite humaine", a annoncé jeudi le procureur de la République de Nîmes Robert Gelli.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Paf, sur commission rogatoire d'un magistrat nîmois, a procédé depuis juillet à vingt-cinq arrestations, 16 travailleurs clandestins et leurs employeurs, ces derniers étant des Français d'origine laotienne ou thaïlandaise, au cours de neuf opérations dans des exploitations agricoles de Nîmes, Générac, Manduel et Bellegarde. Six interventions ont eu lieu en septembre et en octobre. Les ouvriers agricoles dont un quart de femmes, entre 30 et 50 ans, étaient porteurs pour la plupart de faux titres de séjour français. Ils logeaient, certains depuis deux ans, dans des serres sans électricité, ni eau courante, dormant à même le sol ou dans les champs sous des bâches en plastique.

Payés quelques dizaines d'euros par jour, ils cultivaient des légumes, vendus sur les marchés par leurs employeurs. L'enquête a débuté en 2003 après l'arrestation à Paris d'un passeur et a débouché dans le Gard. Les investigations ont mis en cause neuf employeurs qui louaient leurs champs. L'un a été condamné en juillet par le tribunal de grande instance de Nîmes à 3 ans d'emprisonnement et 50.000 euros de dommages et intérêts à verser aux clandestins exploités. La semaine dernière, deux autres ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende, et deux à des peines mixtes de prison ferme avec sursis.

Les quatre autres, laissé libres, comparaîtront en novembre et janvier 2007. Les seize employés ont été reconduits à la frontière. Chacun a reçu entre 2.000 et 3.000 euros, pris sur le liquide saisi dans les exploitations. Sur la même commission rogatoire, la Paf, avec l'assistance de l'Office central de répression de l'immigration irrégulière et de l'emploi d'étrangers sans titre, a interpellé en flagrant délit vendredi à Vitry-sur-Seine trois Thaïlandais, lors d'une remise de faux documents. Transférés à Nîmes, ils ont été mis en examen cette semaine pour "aide au séjour en bande organisé, faux et usage de faux document administratifs", et écroués.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement