Login

Blé Semis tardifs : ajuster la dose de semis

Les derniers semis d’octobre demandent des doses de semis plus conséquentes. Rien ne sert cependant de surdoser. Les recommandations des conseillers de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© B.N., Terre-net)
« Les semis de cette fin d’octobre et du début de novembre devraient bénéficier de bonnes conditions météo. En effet, le sol est encore chaud grâce à la douceur de ce mois d’octobre, ceci devrait limiter les pertes à la levée. » remarquent les conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime dans leur dernier avertissement agro-météo. « En revanche, les températures froides sont annoncées et la photopériode quotidienne diminue notablement. En moyenne, il faut un cumul de température d’environ 130 °C entre le semis et la levée du blé. » Si cette somme est atteinte en une semaine au mois d’octobre, il faut plus d’un mois pour un semis de novembre. C’est pourquoi il est nécessaire d’ajuster la dose de semis.

Pour un semis entre le 1er et le 10 novembre, les conseillers préconisent une densité de 250gr/m² en limons profonds et de 300gr/m² en sols superficiels et en conditions difficiles. « Pour des semis après le 10 novembre, visez 300 à 350gr/m² » ajoutent-ils. Et de préciser : « En bordure maritime, il est plus aisé de privilégier les densités de la borne inférieure, voire même un peu moins ».

Retrouvez l’avertissement agro-météo complet sur le site de la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime, lien direct actuellement en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement