Login

Conservation des sols Un nouveau site d’étude inauguré dans le Sud-Ouest

Arvalis – Institut du végétal, Syngenta Agro et l’Aaa (association des agriculteurs d’Auradé) ont inauguré récemment dans le Gers un nouveau site consacré à l’étude de la conservation des sols. Objectif : étudier l’impact des pratiques culturales sur l’érosion, la qualité des eaux et la biodiversité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Auradé (32) est le 2ème site du projet life Sowap (soil and water protection) implanté en France. Objectifs de ce projet co-financé par l’Union européenne et Syngenta : comparer les pratiques culturales en grandes cultures et en étudier l’impact sur l’érosion, la qualité des eaux et la biodiversité.

Les 8 sites du projet Sowap fonctionnent selon la même méthodologie. Sur une parcelle, l’agriculteur pratique différentes techniques de travail du sol sur des surfaces de 500m². Un dispositif de récupération des eaux placé en aval permet de contrôler toute l’année les volumes de perte de sol, la quantité et la qualité des eaux recueillies. Grâce à ces données, il est possible d’évaluer l’incidence des pratiques culturales sur la dégradation des sols, la pollution par les nitrates ou les pesticides.

Sur le site d’Auradé, le dispositif parcellaire et couplé à une étude à l’échelle d’un sous-bassin versant de près de 100ha où sera évalué l’impact des pratiques culturales simplifiées sur la qualité des eaux.


Un dispositif de récupération des eaux placé en aval permet de contrôler toute l’année les volumes de perte de sol, la quantité et la qualité des eaux recueillies ©D.R.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement