Login

Fièvre catarrhale ovine 6e cas français dans un élevage à Bondues (Nord)

Un sixième cas de fièvre catarrhale ovine a été déclaré en France dans un élevage de bovins à Bondues (Nord), a annoncé le ministère de l'Agriculture mardi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cet événement ne nécessite aucune modification des zones réglementées déjà mises en place pour prévenir la diffusion de la maladie en France", indique le communiqué, précisant que "les ruminants de l'exploitation sont consignés et mis sous surveillance". Par ailleurs, la préfecture des Vosges a annoncé que la zone de surveillance de la fièvre catarrhale ovine a été étendue à toute la Lorraine, à tout le Bas-Rhin et à l'arrondissement de Ribeauvillé (Haut-Rhin) à la suite de l'apparition d'un nouveau foyer à Schillingen (Allemagne), à 30 km de la frontière française.

Au total, la zone de protection, établie à 150 km autour des foyers déclarés de la maladie, concerne aujourd'hui tout ou partie de 17 départements du nord et de l'est de la France, précise le ministère. Elle s'étend également à des territoires en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas. Les mouvements des ruminants vivants et de leurs semences et embryons sont limités, voire interdits dans ces zones, sauf dérogation, rappelle le communiqué. La "maladie de la langue bleue" est une maladie non-contagieuse touchant les ovins, les bovins et les caprins. Son virus est transmis par un moucheron et, selon les scientifiques, elle n'a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande.

Suivez en direct toute l'actualité fièvre catarrhale sur Web-agri, en cliquant Ici

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement