Pologne Une mission de l'Union européenne sur place pour examiner le différend avec Moscou
La mission d'experts de la Commission européenne qui doit vérifier que la Pologne a bien résolu les problèmes à l'origine d'un embargo russe sur les produits agricoles polonais est déjà sur place, a indiqué jeudi un porte-parole de la Commission.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ces experts sont partis en Pologne pour une autre mission. Cette dernière "a été prolongée pour examiner les questions au coeur du différend entre la Pologne et la Russie. Ils les examineront dans les prochains jours et feront un rapport à la Commission", a indiqué le porte-parole, Philip Tod. Si la mission devait confirmer que la Pologne a bien réglé les problèmes, la Commission a indiqué qu'elle interviendrait à nouveau auprès de Moscou en faveur d'une levée de l'embargo contre la Pologne, en vigueur depuis novembre 2005. Mais Philip Tod a souligné que Bruxelles n'avait aucun moyen d'obliger la Russie à se plier à ses injonctions.
Bien que Washington soit en passe de lever les obstacles qui bloquaient l'adhésion de la Russie à l'Organisation Mondiale du Commerce, "la Russie n'est pas encore membre de l'OMC et ses règles et normes dans les domaines sanitaire et phytosanitaire ne s'appliquent pas à elle", a souligné Philip Tod. "Il n'y a pas de mécanisme simple par lequel la Commission pourrait, même si elle souhaitait le faire, prendre des sanctions contre la Russie", a ajouté M. Tod.
La Pologne bloque le lancement des négociations d'un vaste accord économique et énergétique UE-Russie en raison du maintien de cet embargo, qu'elle juge "purement politique". L'UE, qui espère que cet accord renforcera la sécurité de ses importants achats énergétiques auprès de la Russie, voulait donner le coup d'envoi à ces pourparlers lors du sommet UE-Russie du 24 novembre à Helsinki. Mais ce coup d'envoi devra être reporté si la Pologne maintient son veto.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :