Veto polonais aux négociations UE-Russie Varsovie campe sur ses positions
La Pologne campait sur ses positions vendredi, avant l'arrivée à Varsovie du Premier ministre finlandais Matti Vanhanen, pour tenter de faire lever le veto polonais au lancement des négociations sur un nouvel accord UE-Russie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"La Pologne maintient ses revendications. Nous demandons la levée de l'embargo russe sur les produits alimentaires polonais. Nous maintenons aussi nos suggestions dans le domaine de la politique énergétique", a déclaré l'AFP le porte-parole du ministère des affaires étrangères Andrzej Sados. M. Vanhanen, dont le pays préside l'Union européenne, doit dîner vendredi avec son homologue polonais Jaroslaw Kaczynski. La Pologne bloque le lancement des négociations d'un vaste accord économique et énergétique UE-Russie en raison du maintien de l'embargo russe sur ses produits, qu'elle juge "purement politique".
L'UE, qui espère que cet accord renforcera la sécurité de ses importants achats énergétiques auprès de la Russie, voulait donner le coup d'envoi à ces pourparlers lors du sommet UE-Russie du 24 novembre à Helsinki. Varsovie voudrait aussi que l'UE profite de ces négociations pour redemander à la Russie de ratifier la Charte sur l'énergie, ce que Moscou a toujours refusé, alors que les 24 trouvent plus réaliste d'inclure dans le nouvel accord UE-Russie une partie au moins des principes inscrits dans la Charte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :