Login

Eaux sucrées "Coup de gueule" de l'Académie de médecine

Dans un rapport sur la place de l'eau minérale dans l'alimentation, l'Académie nationale de médecine s'inquiète du développement des eaux sucrées et lance un véritable "coup de gueule" contre les "prémix", ces boissons fortement sucrées et alcoolisées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bien que les prémix n'entrent pas dans le champ du rapport, l'Académie a tenu à alerter sur le danger de ces boissons vendues le plus souvent à proximité des eaux aromatisées, a expliqué jeudi à la presse le Pr Patrice Queneau. "Sous couvert d'un goût agréable et sucré", les prémix - mélange d'une boisson alcoolisée et d'une boisson non-alcoolisée - ont des "teneurs en alcool importantes", représentant un "danger d'imprégnation alcoolique" et exposant à un risque d'accoutumance, a-t-il déclaré.

L'Académie s'inquiète également de l'expansion du marché des eaux aromatisées et supplémentées (sucre, édulcorants) qui réglementairement ne sont plus considérées comme des "eaux" mais comme des "boissons". Les eaux sucrées "posent le redoutable problème de l'addition de sucres, qui constituent un apport calorique supplémentaire, parfois élevé, facteur d'obésité de l'enfant", indique le rapport de l'Académie. Elles devraient "être soumises à la même limitation que les sodas pour leur distribution dans les établissements scolaires", ajoute le rapport, jugeant une réduction de leur teneur en sucre "hautement souhaitable".

L'Académie juge également "très discutable" l'utilisation du nom de la source pour des boissons sucrées, qui laisse à penser que la boisson "bénéficie des seules propriétés de l'eau minérale d'origine, alors qu'elle cache une supplémentation indésirable par de grandes quantités de sucre". Le Pr Queneau a enfin regretté "l'anomalie légale" qui permet que la teneur en sucre soit exprimée pour 100 ml, alors même que le contenant est d'un litre, pouvant faire croire à une quantité de sucre 10 fois inférieure à ce qu'elle est réellement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement