Login

Avantage Terre-net PRO Les abonnés visitent l’usine Berthoud

C’est au cœur du Beaujolais qu’une vingtaine d’abonnés PRO se sont retrouvés pour visiter l’usine Berthoud. Un programme bien rempli pour cette journée : présentation de l’entreprise, visite d’usine, repas gastronomique, essais machines et table ronde sur les attentes des agriculteurs pour le pulvérisateur de demain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous n’avons pas tous les jours l’occasion de visiter une aussi grosse usine. C’est l’occasion de voir comment est fabriqué le matériel qu’on utilise chez nous » expliquent les époux Laidet. Ils faisaient partie des 21 abonnés Terre-net Pro accueillis par la société Berthoud sur son site de Belleville (69). Tous deux ont apprécié cette journée sans but commercial : « Nous avons eu un orateur de qualité, qui aime ce dont il parle, ça se sent. Il n’est pas là pour vendre, nous ne sommes pas tiraillés, c’est agréable. »


Pièces détachées, montage, peinture, test qualité, tous les postes de la chaîne de fabrication ont été passés en revue lors dela visite d'usine. (© Terre-net)

Pierre-Arnaud Noiret, responsable marketing et communication chez Berthoud, a introduit la journée par une présentation de l’entreprise et de la gamme. La matinée s’est poursuivie par la visite de l’entreprise. Pièces détachées, montage, peinture, test qualité, tous les postes de la chaîne de fabrication ont été passés en revue. Les visiteurs sont restés marqués par l’ambiance qui règne dans les locaux : « On a une impression de convivialité à tous les échelons de l’usine. » a remarqué Jean-Michel Villibord, lui aussi lecteur abonné Terre-net PRO.


Après la présentation et la visite de l'usine, les lecteurs de Terre-net ont été consultés lors d'une table ronde sur le thème « Quelle image avez-vous du pulvérisateur de demain ? » (© Terre-net)


Pendant le repas, les abonnés Terre-net PRO ont pu échanger et partager leurs expériences autour de spécialités du Beaujolais. Un moment de détente très sympathique. (© Terre-net)

Le soleil a fait son apparition juste après le déjeuner pour les essais machine, un moment privilégié pour apprécier le comportement en action des engins Berthoud. A la démonstration, un pulvérisateur traîné Major 3200 et un automoteur Boxer 4000.



Essais machines : les pulvérisateurs en action (© Terre-net)

Réunir des  utilisateurs pour leur permettre de s'exprimer

Retour en salle pour une table ronde sur le thème « Quelle image avez-vous du pulvérisateur de demain ? ». Sécurité, précision, fiabilité, confort d’utilisation : les abonnés présents ont pu exprimer leurs attentes sur le pulvérisateur de demain. Un moment de la journée qu’a particulièrement apprécié l'agiculteur Jacques Plantier : « Je souhaite que ça perdure et que vous continuiez à réunir des  utilisateurs pour nous permettre de nous exprimer. »

La journée s’est terminée par un complément d’information sur la pulvérisation. Le sujet évoqué : buses normales ou buses à injection d’air ? L’occasion pour Pierre-Arnaud Noiret d’évoquer les particularités de chaque type de buse et de rappeler des préconisations concernant l’usage de chacune.

Bilan de la journée pour les participants : une journée conviviale, riche en découverte et en échange. « Je voulais voir ce qui se faisait chez Berthoud. Je suis intéressé de savoir ce qui se passe en amont de nos exploitations. Cette journée m’a permis de rencontrer des gens d’autres régions et d’avoir un complément d’informations sur la pulvérisation. » résume Xavier Couzon.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement