Coordination rurale Manifestation de soutien à quatorze agriculteurs jugés à Bordeaux
Plus de 400 personnes ont manifesté jeudi à Bordeaux en soutien à quatorze membres de la Coordination rurale (CR) jugés pour des dégradations commises en 2004 lors de deux actions coup de poing dans des centrales d'achat, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants, 440 selon les organisateurs, 400 selon la police, ont déployé sur les grilles du palais une banderole sur laquelle on pouvait lire: "les fauchés involontaires", allusion aux militants anti-OGM. La manifestation visait à soutenir quatorze membres de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne jugés jeudi après-midi en correctionnelle pour "destruction et complicité de destruction", avec comme circonstances aggravantes que les faits ont été commis "en réunion et "par effraction".
Le 26 août 2004, une centaine d'agriculteurs mécontents étaient rentrés dans un entrepôt de TCA, un sous-traitant du groupe Carrefour, à Beautiran (Gironde), saccageant des dizaines de cagettes de fruits et légumes. Une heure avant, ils avaient forcé le portail et la grille d'une centrale d'achat du Mutant à Langon (Gironde) mais, ne trouvant pas de produits frais, ils étaient repartis.
Parmi les prévenus figurent le président de la Chambre d'agriculture et conseiller général (UMP) du Lot-et-Garonne, Michel de Lapeyrière, ainsi que l'actuel président de la Coordination rurale du département, Didier Galinou. Dans un communiqué daté de mardi, le député (UMP) et président du conseil général de Lot-et-Garonne, Michel Diefenbacher, a témoigné de "sa solidarité" envers les prévenus demandant à la justice de "faire preuve de clémence".
Pour accéder à l'ensembles nos offres :