Login

Cultures d’hiver Les semis en hausse de près de 3 % en France

Selon les évaluations de l’office des grandes cultures, les surfaces des cultures d’hiver semées à l’automne 2006 sont estimées en hausse de près de 200 000 hectares (+ 2,7 %) pour atteindre 8,480 millions d’hectares (Mha).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le colza connaît la plus forte hausse en gagnant 112 400 ha (+ 8 %) pour occuper une surface totale de 1,52 Mha. Des augmentations de surfaces très fortes sont enregistrées en Picardie (+ 25 %) en Poitou-Charentes (+ 20 %) et en Champagne-Ardenne (+ 11 %). Le blé tendre gagnerait 74 400 ha (+ 1,5 %) par rapport à l’an passé pour couvrir 4,87 Mha. Les hausses les plus fortes sont observées en Poitou-Charentes (+ 5 %), dans le Nord-Pas-de-Calais (+ 5) et le Centre (+ 1 %).

Les emblavements en orge d’hiver ne connaissent qu’une légère hausse (+ 1 %) surtout concentrée dans la région Poitou-Charentes (+ 14 %). Le blé dur perd des surfaces (- 0,8 %), notamment en zone traditionnelle (Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côtes d’Azur). Ces hausses vont se faire au détriment des cultures de printemps, surtout le maïs. La filière orge s’attend pourtant à une hausse des surfaces d’orge de brasserie de printemps.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement