Login

Marchés agricoles Embellie ou tendance de fond ?

C'est la question que beaucoup de producteurs se posent actuellement car l'émergence au niveau mondial de la production industrielle d'énergie à base de produits agricoles se trouve confrontée à une raréfaction de l'offre due principalement à des événements climatiques. Cette situation a conduit à l'amélioration de la rémunération des producteurs que nous connaissons depuis quelques mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette situation a conduit à l'amélioration de la rémunération des producteurs que nous connaissons depuis quelques mois.
Le caractère fondamental de l'augmentation de la demande est un facteur à ne pas négliger mais il ne faudrait pas imaginer non plus que la hausse des cours qui pourrait s'ensuivre sera linéaire.
En effet, les éléments climatiques ainsi que politiques ont aussi une influence majeure sur les bilans et cela amènera une augmentation de la volatilité sur les marchés amplifiée par la baisse des mécanismes de protection tels que l'intervention.
Chaque producteur doit maîtriser aujourd'hui les techniques de commercialisation qui lui permettront de sécuriser la rentabilité de son exploitation dans les prochaines années.

Blé tendre
A Chicago, les cours se stabilisent tout en restant dans une phase baissière.
Les éléments fondamentaux ont peu changé avec des prévisions de stocks en légère hausse par rapport aux dernières prévisions, mais toujours sur des niveaux historiquement très bas.
En Europe, les cours sont relativement volatils depuis la semaine dernière sur le marché à terme suite à des clôtures de positions sur l'échéance Janvier.
La fermeture des OS pour les fêtes de fin d'année entraîne également un retrait de l'activité préjudiciable à la fermeté des cours.

Orges
Les cours des orges sont toujours très fermes tant en brassicole qu'en mouture.
La décision de l'Ukraine de contingenter ses exportations ainsi que l'annonce d'une très mauvaise récolte australienne ont provoqué la panique sur les marchés, le mois dernier.
Il est probable que cette situation va perdurer pendant quelques mois, les chiffres des disponibilités mondiales étant maintenant figés jusqu'à la prochaine récolte dans l'hémisphère nord.

Maïs
A Chicago, c'est un sentiment mitigé qui prédomine avec des prévisions de stocks extrêmement tendus mais également la nécessité pour les fonds de liquider une partie de leur position longue qui était devenue trop importante.
Il en résulte un repli principalement technique mais la tendance haussière pourrait reprendre rapidement l'avantage.
En Europe, la principale nouvelle concerne la proposition de bruxelles de supprimer l'intervention pour le maïs.

Colza
La volatilité des cours des graines de colza reste peu importante mais elle est significative d'éléments d'incertitudes.
Les cours de l'huile de soja, qui vient en concurrence avec l'huile de colza dans l'incorporation à destination des biocarburants, étaient un facteur de soutien, ils pourraient devenir un facteur de baisse si les récoltes de soja s'avéraient plus importantes que prévues.
Du coté des éléments positifs, les assolements révèlent une hausse des emblavements en colza mais celle-ci risque d'être insuffisante face à l'augmentation de la demande.

Tournesol
Les cours des graines de tournesol sont stables alors que ceux de l'huile sont relativement fermes.
La concurrence des graines de colza pour la trituration est plutôt une bonne chose car elle entraîne une hausse des cours de l'huile de tournesol qui se répercutera à terme sur les graines.
Les emblavements en tournesol resteraient stables à cause des problèmes structurels liés à l'irrigation du maïs dans certaines régions.

Protéagineux
Les cours des pois standard, après avoir bien progressé, se sont repliés à l'image de ceux du blé tendre alors que l'exportation de pois jaune est gênée par l'euro fort.
La véritable nouveauté est l'apparition d'une demande pour la féverole alimentaire à destination de l'Egypte sur la récolte 2007 à des prix proches des seuils de commercialisation.
C'est un élément à prendre en compte pour les assolements du printemps sachant que la concurrence va être rude avec l'orge de brasserie dont les emblavements pourraient fortement progresser en regard des cours proposés sur la récolte prochaine.

Conseils de saison
Le retour des gelées nocturnes est une opportunité pour reprendre la ventilation des grains stockés afin de ramener la température à 5°C, ce qui permettra une conservation de longue durée.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement