Sur les forums Comment maîtriser les limaces sur un blé de colza en semis simplifié ?
Dll, c'est le pseudo de cet agriculteur sur les forums Terre-net, a implanté un blé en semis simplifié sur un précédent colza. Il rencontre aujourd’hui un problème de limaces et cherche des solutions pour limiter la pression de ces ravageurs à l’avenir. Sur le forum consacré au non-labour, les Terrenautes proposent leurs solutions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le colza est un bon précédent pour le blé mais c’est aussi un bon précédent pour les limaces » lance "Manu" sur le forum consacré au non-labour. (© B.N., Terre-net) |
"Roger31" conseille un épandage d’anti-limaces 8 à 15 jours avant semis puis une protection au semis en diminuant les doses (2kg/ha par passage). "Manu", lui a réglé le problème en ne faisant plus de blé derrière un colza : « Le colza est un bon précédent pour le blé mais c’est aussi un bon précédent pour les limaces ».
Pour "Jean-Fran", à un roulage correspond un passage d’anti-limaces. « Le roulage permet d’éviter les creux dans le sol, de mettre les graines en contact avec la terre permettant une levée plus rapide et oblige les limaces à se déplacer en surface, elles sont donc plus faciles à détruire car elles ont plus facilement accès aux granulés qui sont bien répartis en surface » explique-t-il.
Une solution qui peut surprendre
"PP72" propose une solution qui peut surprendre, lui-même a mis du temps à la mettre en pratique : « Je sème mon blé en direct dans des repousses de colza faisant bien 20-30 cm de haut, et je grille mon colza maxi 8 jours avant le semis à petite doses - 1.8 l de glypho - de façon à ce que les repousses soient très longues à disparaître pour laisser un peu de nourriture aux limaces , celles-ci bien habituées à ce régime ne toucheront pas au blé et tu seras tranquille. »
Selon "Bart37", il faut soit passer en semis sous couvert comme le propose "PP72", soit détruire les repousses de colza très tôt, effectuer plusieurs faux semis et anticiper l’anti-limaces à la levée selon le temps.
Pour participer à cette discussion, rendez-vous sur le forum "Comment aborder au mieux le non-labour ?", lien direct en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :