Login

UE-USA/OMC La relance de Doha à l'agenda de la rencontre Barroso-Bush

La relance des négocations commerciales à l'OMC figurera en bonne place dans les échanges lundi à la Maison Blanche entre le président George W. Bush et le président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso, a indiqué vendredi l'exécutif européen.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le moment de vérité pour les négociations de Doha approche à grands pas et les Etats-Unis détiennent la clef d'un accord possible en 2007", a affirmé M. Barroso, cité dans un communiqué. L'Union européenne estime en effet qu'une "petite fenêtre de tir" existe pour relancer des négociations gelées depuis juillet dernier, après l'entrée en fonction du nouveau Congrès américain passé sous contrôle démocrate et avant la présentation en mars d'une nouvelle loi d'orientation agricole (Farm Bill) aux Etats-Unis.

"Notre argument est que ce moment très important doit être saisi, qu'il faut faire preuve d'un vrai leadership, que les éléments d'un accord sont sur la table", a expliqué Peter Power, porte-parole du commissaire européen au Commerce Peter Mandelson qui accompagnera M. Barroso à Washington. Les négociations ayant été suspendues en raison d'un blocage sur la question de la réduction des soutiens internes des Etats-Unis à leurs agriculteurs, c'est de là qu'elles repartiront, a estimé le porte-parole.

"Les Etats-Unis doivent mettre sur la table une offre véritable, sérieuse, concernant ce qu'ils peuvent faire dans ce domaine", a-t-il expliqué, en souligant que les pays en développement devraient également contribuer, notamment par l'ouverture de leurs marchés de produits industriels. Peter Power a relativisé les craintes qu'un Congrès à majorité démocrate rende plus difficile une solution, estimant que les Démocrates sont "au bout du compte des multilatéralistes", en dépit de la "réthorique protectionniste" affichée lors des élections de novembre dernier.

Les entretiens de la Maison Blanche porteront également sur l'énergie et le changement climatique, deux priorités de la Commission en ce début d'année, ainsi que sur le Moyen-Orient et la lutte anti-terrorisme. M. Barroso rencontrera également Harry Reid, le leader de la nouvelle majorité au Sénat, ainsi que Nancy Pelosi, première femme à devenir speaker de la Chambre des Représentants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement