Sécurité Comment gérer ses déchets phytosanitaires ?
Emballages vides, produits non utilisés, les déchets phytosanitaires peuvent être toxiques et représentent un risque pour l’homme et pour l’environnement. La réglementation impose au détenteur d’en assurer la bonne élimination. Conseils pour gérer ces déchets.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les Evpp sont stockés dans des sacs plastiques spécifiques (© B.N., Terre-net) |
Selon la réglementation (décret n° 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets), les Evpp (emballages vides de produits phytosanitaires) et Ppnu (produits phytosanitaires non utilisés) sont considérés comme des déchets industriels. Le détenteur est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer un traitement correct. Source de contamination potentielle pour l’homme et l’environnement, les déchets phytosanitaires ne doivent en aucun cas être abandonnés, enfouis ou brûlés. Ces pratiques sont interdites depuis que l’article 9 de l’arrêté du 25 février 1975, a été abrogé par l'arrêté du 24 septembre 1996.
La réglementation impose les mêmes règles de sécurité pour le stockage des Ppnu et Evpp que pour celui des produits neufs. A savoir : local fermé, ventilé et assurant la rétention des liquides. Les Evpp doivent être rincés 3 fois, vidés et égouttés avant d’être stockés sans le bouchon dans des sacs transparents spécifiques. Les bouchons seront mis à part dans un sac distinct. Les sacs et boîtes seront eux aussi stockés dans un sac particulier. Les Ppnu seront conservés dans le local phyto, à l’écart des autres produits et clairement identifiés.
Les déchets phytosanitaires
|
Rincés, vidés, égouttés
Lors de la collecte et de l’élimination des déchets, le détenteur doit s’assurer que le prestataire auquel il fait appel est agréé et respecte la réglementation en vigueur. La filière Adivalor a été mise en place pour organiser gratuitement des collectes chez les distributeurs dans le respect de la réglementation.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :