Biodiesel Lancement de la construction d'une des trois usines à Dunkerque
Le groupe de raffinage d'huiles Daudruy Van Cauwenberghe (DVC) a indiqué mercredi à l'AFP qu'il commencerait la semaine prochaine la construction d'une usine de biodiesel de Dunkerque (Nord), l'une des trois unités prévues dans la région.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Le gros oeuvre débutera dans les jours qui viennent", a annoncé le président de la société, Dominique Daudruy. DVC créera une filiale, Nord-Ester, pour exploiter cette usine, qui doit être mise en service à la fin de l'année, et qui produira 100.000 tonnes de biodiesel par an, à partir de graisses animales. L'investissement est de 25 millions d'euros.
Interrogé sur la concurrence de Total et Diester Industrie, qui s'implanteront dans les environs de Dunkerque également, M. Daudruy a affirmé que "chacun trouvera sa place.
Les quotas alloués par le gouvernement aux producteurs couvrent les besoins du marché". Diester Industrie (groupe Sofiprotéol) va quant à lui produire 250.000 tonnes de biodiesel par an dans une unité à Cappelle-la-Grande (Nord), à partir d'huiles de colza et de tournesol.
L'usine commencera son activité en 2008, et représente un investissement de 40 millions d'euros. Total a indiqué mercredi à l'AFP que conformément à un protocole d'accord signé avec le finlandais Neste Oil en juillet 2005, il était en "phase finale d'étude" pour la construction d'une unité de biodiesel à Mardyck (Nord), où il raffine déjà du pétrole.
Cette usine, dont la date d'entrée en service n'est pas connue, produirait 200.000 tonnes par an à partir d'huile de palme et de graisses animales. Elle pourrait coûter 200 millions d'euros, selon le quotidien Les Echos de mercredi, un chiffre que le groupe n'a pas confirmé. Le gouvernement souhaite passer d'une production de 400.000 tonnes de biodiesel en 2005 à 2,3 millions de tonnes en 2008.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :