Fromages Chypre compte sur un texte ancien pour défendre le halloumi dans l'UE
Les autorités chypriotes comptent sur un texte méconnu de l'époque de la domination vénitienne sur l'île pour voler au secours du halloumi, une spécialité fromagère locale à laquelle elles souhaitent voir reconnaître un statut de marque protégée au sein de l'Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le document, datant du 16ème siècle, établit les règles de production et de taxation du fromage et souligne qu'il est produit au mois de mars, a rapporté samedi la radio publique. Ce document date des environs de 1520 et est conservé par le musée italien Dona Delle Rose, sous la cote 45, précise la radio. Le fromage à la consistance légèrement caoutchouteuse était jadis fabriqué exclusivement à partir de lait de chèvre, qui est le plus crémeux au mois de mars.
Aujourd'hui, le lait de brebis entre également dans sa composition. Le ministre de l'Agriculture Fotis Fotiou a expliqué que Chypre allait s'appuyer sur ce texte pour tenter d'obtenir pour le halloumi un statut de marque protégée au sein de l'UE, avec des droits exclusifs sur sa commercialisation. Le halloumi est déjà enregistré comme marque chypriote protégée aux Etats-Unis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :