Login

Blé Pas de précipitation pour le 1er apport d’azote

Même si les céréales sont déjà très développées, rien ne presse pour le 1er apport d’azote. C’est ce que rappellent les conseillers de la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


 "Les bandes doubles densité décrochent
dans de nombreux cas"
notent les conseillers
de la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire
(© B.N., Terre-net)

« Pas de précipitation pour l’azote. Les céréales sont très développées, la fertilisation doit servir à produire du grain, pas du foin » mettent en garde les conseillers de la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire dans leur dernier bulletin Agriphone. Les observations montrent que la plupart des blés sont au stade redressement. Les parcelles plus avancées sont redressées. « L’épi est décollé mais le stade 1cm est loin d’être atteint. Rappelons que la longueur du jour est déterminante pour la formation de ce stade. Le nombre de talles observées est très proche de 4 » précisent les conseillers.

Près de 4 talles

« Les bandes double densité décrochent dans de nombreux cas et dans des types de sols très divers. Les conditions douces ont favorisé un tallage exceptionnel et le développement de maladies. A l’heure actuelle, il n’y a aucune raison de faire le premier apport » insistent les conseillers. A cette recommandation, ils apportent deux explications : « D’une part, il est inutile de relancer la végétation qui est suffisamment développée pour la saison et d’accentuer le tallage herbacé. D’autre part, il faut rappeler que le coefficient d’utilisation des apports précoces est inférieur à 50%. »

Retrouvez le bulletin Agriphone complet sur le site de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, lien direct en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement