Login

OMC Fischer-Boel vient écouter à Washington la nouvelle majorité démocrate

La Commissaire européenne à l'agriculture Mariann Fischer-Boel est venue "écouter" à Washington la nouvelle majorité démocrate, a-t-elle indiqué vendredi lors d'une conférence de presse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je suis venue avant tout pour écouter et prendre le pouls de la situation après les élections parlementaires et le changement de majorité au Congrès", a-t-elle souligné. Les démocrates ont repris aux républicains la majorité parlementaire après les élections de novembre dernier. Mme Fischer-Boel a également rencontré le secrétaire américain à l'Agriculture Mike Johanns et la représentante américaine pour le commerce (USTR) Susan Schwab. "Le but de cette visite n'était pas de négocier", a-t-elle toutefois affirmé alors que responsables de la Commission européenne et de l'administration américaine ont exprimé ces dernières semaines le souhait de relancer les négociations engagées dans le cadre du cycle de Doha à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC).

M. Johanns a présenté le 31 janvier une nouvelle proposition de loi agricole américaine qui prévoit une réduction des dépenses agricoles d'au moins 10 milliards de dollars sur cinq ans, dans le cadre de la loi agricole 2007, sans toutefois entamer substantiellement le niveau des subventions. "Je constate que, du point de vue du Congrès, la loi agricole est avant tout un sujet intérieur qui à terme peut avoir quelques implications pour le cycle de Doha", a déclaré la Commissaire européenne. "Si un accord dans le cadre de Doha est toutefois possible, alors la loi agricole devra être adaptée", a-t-elle toutefois souligné. La Commissaire européenne s'est toutefois félicitée de constater "un petit pas" dans la loi agricole vers la prise en considération de mesures de protection de l'environnement ainsi que pour les paiements directs aux agriculteurs. "J'ai rappelé qu'en Europe, nous avons pris cette direction depuis que nous avons engagé le processus de réforme (de la Politique Agricole Commune, ndlr) en 1992". Mme Fischer-Boel a estimé que le Congrès pourrait prolonger la loi dite "Trade Promotion Authority" (TPA) qui expire le 1er juillet. Celle-ci permet à la Maison Blanche de faire voter par le Congrès des accords commerciaux sans que celui-ci puisse les amender. "J'ai reçu l'impression, de la part du Congrès, qu'il y aurait une volonté de prolonger si nécessaire le TPA", a-t-elle dit, ajoutant toutefois "s'il y a un accord" dans le cadre de l'OMC.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement