Login

Salades La grande distribution "choquée" par les propos de M. Bussereau

Le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), Jérôme Bédier, s'est dit "choqué" des propos du ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, qui a sommé jeudi la grande distribution de mieux payer les producteurs de salades.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre, en déplacement à Arles, a demandé aux grandes surfaces de proposer rapidement un prix correct aux producteurs de salades, les menaçant d'appliquer un système limitant leurs marges, si elles s'y refusaient. Les producteurs de salades se plaignent de distorsions entre le prix d'achat très faible de leur produit par la grande distribution, et le prix de vente au consommateur. "Nous sommes choqués, alors même que nous travaillons pour avancer sur le sujet, qu'il y ait un discours extrêmement dur vis-à-vis de nous sur cette affaire de marge", a déclaré M. Bédier, ajoutant que le problème concernait tous les légumes d'hiver qui "arrivent en même temps sur le marché" en raison du climat.

Producteurs et distributeurs de salades se sont réunis mercredi et "nous nous sommes mis d'accord sur une politique de communication pour mieux expliquer toutes les offres qui existent", a-t-il dit. Au cas ou "ces engagements n'étaient pas tenus" M. Bussereau a menacé de saisir le ministre de l'Economie et des Finances, pour mettre en oeuvre "pour la première fois (...) depuis que ça existe", le +coefficient multiplicateur+, un système qui limite les marges des distributeurs en cas de crise avérée pour un produit. Le "coefficient mutliplicateur relève du rayon farces et attrapes", a rétorqué M. Bédier. "C'est de l'économie administrée, cela na jamais rien réglé, c'est de la pure politique. Nous attendons des pouvoirs publics qu'ils nous aident dans la construction du dialogue économique dans le cadre de l'interprofession", a-t-il lancé jugeant les propos de M. Bussereau "contre-productifs".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement