Login

Colza Des symptômes d’asphyxie racinaire font leur apparition

Avec les importants cumuls de pluviométrie observés, particulièrement dans l’Est, les premiers d’asphyxie racinaire sur colza font leur apparition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un fort rougissement des plantes (© B.N., Terre-net)

Depuis quelques temps, la France est placée sous un régime d’ouest accompagné d’épisodes pluvieux importants. Les cumuls de pluviométrie sont importants, surtout dans l’Est. Les zones les plus touchées sont la Lorraine, le nord de la Franche-Comté, les Ardennes et la Haute-Marne.

« Sur les sols lourds à tendance hydromorphe (limons, argiles) même drainés, cela commence à se traduire sur les cultures de colza par l’apparition de zones avec un fort rougissement des plantes et une croissance bloquée » indique le Cetiom. Les racines présentent souvent des pourritures de pivots. Le phénomène est accentué en cas de mauvaises structures liées à des implantations en mauvaises conditions. Pour l’instant, les colzas sur sols plus filtrants et en argilo-calcaire restent épargnés.

Une croissance bloquée

« S’il convient d’être attentif à l’évolution de ce phénomène c’est que l’asphyxie racinaire constitue un facteur limitant majeur du potentiel de rendement comme est venu nous le rappeler l’année 2001 » précise le Cetiom. 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement