Login

Bananes L'Union européenne bloque la plainte de l'Equateur à l'OMC

L'Union européenne a bloqué jeudi à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) la plainte de l'Equateur à l'encontre de son régime d'importations de bananes, a-t-on appris de sources proches de l'OMC.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors d'une réunion des 150 pays membres, l'UE a bloqué la demande équatorienne d'établissement d'un groupe spécial pour trancher le différend, ce qui a pour effet de retarder la procédure jusqu'à une prochaine réunion prévue le 20 mars, selon ces sources. La plainte de Quito sera alors automatiquement acceptée par l'OMC qui aura en principe six mois pour trancher.

"L'Equateur a été gravement frappé par le nouveau régime d'importation de bananes mis en place par l'Union européenne depuis le 1er janvier 2006", a affirmé l'Equateur lors de la réunion, tout en réclamant "l'élimination des mesures discriminatoires" de l'UE.

La plainte de l'Equateur est la première à attaquer le régime d'importation européen depuis l'entrée en vigueur, le 1er janvier, du nouveau droit de douane de 176 euros par tonne pour les bananes non originaires de pays de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP), pour la plupart des anciennes colonies européennes. La demande équatorienne à l'OMC indique que l'UE et Quito ne sont pas parvenus à un accord négocié depuis que l'Equateur a porté plainte en novembre dernier. Les Etats-Unis ont soutenu jeudi l'Equateur en estimant que la demande de ce pays "souligne les préoccupations de tous les membres (de l'OMC) envers le régime actuel de l'UE".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement