Login

Colza Attention aux méligèthes

Le temps ensoleillé est favorable aux méligèthes. Les conseillers de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime soulignent que le seuil d’intervention pourrait être atteint d’ici la fin de la semaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les colzas sont maintenant au stade D2
(boutons accolés visibles) en moyenne,
selon les conseillers de la Chambre d'agriculture
de Seine-Maritime(© B.N., Terre-net)

Les conseillers de la chambre d’agriculture de Seine-Maritime ont déjà repéré la présence de méligèthes la semaine dernière : « Leur croissance est maintenant rapide avec le temps ensoleillé. Selon les parcelles, le seuil d'intervention est atteint ou pas ». L’intervention sera déclenchée à partir de 4 à 6 méligèthes par pied sur un colza vigoureux et 2 à 3 sur un colza moins développé. « Ces seuils sont établis pour des populations moyennes, il ne faut pas se baser seulement sur les plantes les plus atteintes. Beaucoup de parcelles pourraient bien les atteindre d'ici la fin de la semaine » remarquent les conseillers.

4 à 6 méligèthes par pied

Pour le traitement, ils recommandent de « choisir une pyréthrinoïde encore efficace sur méligèthes, Mavrik Flo ou Talstar Flo ». Attention en présence de fleurs de colza ou de moutarde ouverte à utiliser uniquement un produit autorisé pendant la floraison. Dans ce cas, il faut également traiter en dehors des heures de butinage, tôt le matin ou tard le soir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement