Fruits secs Grève des salariés de Saman à Marseille
Les salariés de la société de fruits secs Saman à Marseille ont entamé lundi une grève pour protester contre la fermeture de leur usine, symbole pour eux du recul de l'emploi local dans l'agro-alimentaire, a-t-on appris de source syndicale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative du Sud-Ouest France Prune (Maître Prunille), propriétaire depuis 2002 de Saman, a annoncé mi-février son projet de délocaliser dans le Lot-et-Garonne l'activité dattes dans laquelle est spécialisée cette entreprise implantée depuis l'après-guerre à Marseille et connue localement sous son ancien nom de Micasar.
Saman emploie actuellement une vingtaine de salariés et une centaine de saisonniers, surtout avant Noël en raison de la tradition locale des treize desserts provençaux qui comprennent notamment des fruits secs. "Le débat, c'est surtout qu'il s'agit d'une délocalisation partisane pour faire travailler les gens du Lot-et-Garonne", estime le délégué CFDT (majoritaire) Patrick Lieutaud.
Selon le directeur opérationnel de France Prune, François-Xavier Dewavrin, le site de Marseille doit être fermé fin mai car il est "vétuste" et le groupe "assure le reclassement de tout le monde", dans le deuxième site de Saman à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) ou dans le Lot-et-Garonne.
En février également a été annoncé un autre projet de fermeture d'une activité historique dans l'agro-alimentaire à Marseille, celle du raffinage de Saint-Louis Sucre qui entraînera la suppression de la moitié des 240 emplois de cette usine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :