Login

Différend Russie/Pologne Frank-Walter Steinmeier espère une issue avant le sommet Union Européenne/Russie

\n BREME (Allemagne), 30 mars 2007 (AFP) - L'Union européenne espère résoudre le problème de l'embargo russe sur la viande polonaise avant le sommet UE-Russie du 18 mai, afin de pouvoir lancer à cette date des négociations sur un vaste accord de partenariat, a indiqué vendredi le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Nous espérons pouvoir régler ce différend d'ici le sommet, afin de pouvoir commencer les négociations sur un accord de partenariat et de coopération", a indiqué M. Steinmeier avant d'ouvrir une réunion des ministres européens des Affaires étrangères, qu'il préside au nom de la présidence allemande de l'UE. Cet embargo russe sur la viande polonaise bloque depuis novembre 2006 l'ouverture de ces négociations sur un vaste accord "de partenariat et de coopération", qui doit comporter un volet énergétique clé pour les Européens, soucieux de sécuriser leurs importantes importations d'hydrocarbures russes.

La Pologne a en effet mis son veto au lancement de ces négociations tant que ce problème ne serait pas résolu. Le prochain sommet UE/Russie est prévu le 18 mai à Samara, sur les bords de la Volga. Le dernier sommet UE-Russie, le 24 novembre 2006, à Helsinki, n'avait, en raison de ce veto, pas pu donner le coup d'envoi de ces négociations comme initialement prévu. Vendredi, la Commission européenne a estimé avoir répondu à toutes les objections de Moscou et jugé que sur la base de ces nouvelles informations, la Russie devrait être en mesure de lever cet embargo, en vigueur depuis novembre 2005.

Le commissaire à la Santé et à la Protection des Consommateurs, Markos Kyprianou, a prévu de rencontrer "mi-avril" le ministre russe de l'Agriculture Alexei Gordeyev, "afin de discuter de l'évolution des relations sanitaires" entre UE et Russie, a indiqué son porte-parole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement