Login

Colza Le Cetiom et Syngenta, partenaires autour des pôles d’agro-compétitivité

Le Cetiom et Syngenta ont mis en place 8 pôles d’agro-compétitivité répartis sur toute la France. Des visites de ces plateformes techniques dédiées aux nouveaux enjeux du colza sont organisées de mars à mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Visite de la plateforme d’Estrées-Saint Denis


(© B.N., Terre-net)

C’est sous un soleil de plomb que les visiteurs ont découvert le pôle d’agro-compétitivité mené en partenariat avec le Cetiom, Syngenta et le semencier Momont. Au programme : visite des différents ateliers de la plateforme et visite de l’usine de diester de Compiègne.

Le Cetiom et Syngenta ont développé un partenariat pour implanter 8 plateformes techniques consacrées au colza. Les partenaires ont souhaité que ces pôles d’agro-compétitivité soient des lieux de démonstration et d’échanges pour les professionnels autour d’une culture en pleine expansion.

Les thématiques abordées sur les pôles d’agro-compétititivité sont larges : débouchés, agronomie, variétés, protection phytosanitaire, fertilisation, protection de l’environnement ou outils d’aide à la décision. L’orientation des plateformes est différente suivant la situation géographique. Sur les zones traditionnelles de culture de colza, les enjeux abordés sont l’économie et la durabilité. Sur les nouvelles zones de production, la pédagogie est privilégiée avec des points sur l’intérêt de la culture, son introduction dans la rotation et les itinéraires techniques à suivre.

Les visites de ces plateformes se déroulent de mars à mai. Pour en savoir plus ou savoir comment participer à ces journées, rendez-vous sur le site du Cetiom ou sur le site de Syngenta.   

D’autres articles paraîtront sur le sujet. Pour être tenu au courant, abonnez-vous gratuitement au Mel agricole, en cliquant ICI

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement