Login

Négociations Union Européenne/Russie Varsovie maintient son veto

Le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a déclaré dimanche que Varsovie maintiendra son veto sur un accord de coopération UE-Russie tant que Moscou ne lèvera pas son embargo sur la viande polonaise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dimanche dans la journée, à l'issue de deux jours de négociations à Limassol (sud de Chypre), l'Union européenne et la Russie ne sont pas parvenues à conclure un accord qui aurait permis à Moscou de lever cet embargo. "Tout reste comme avant. Nous ne sommes pas d'accord pour entamer de discussions avec la Russie sur un nouvel accord tant que cette affaire ne sera pas réglée", a déclaré dimanche M. Kaczynski, cité par l'agence PAP. "La Russie ne peut pas forcer l'Union européenne de reconnaître une situation dans laquelle l'Union européenne existe, mais que de point de vue de la Russie, la Pologne n'appartient pas à l'Union", a ajouté le Premier ministre polonais qui s'est par ailleurs déclaré "ne pas avoir été surpris" par l'échec de négociations.

La Pologne bloque depuis la mi-novembre le lancement des négociations sur un important accord de coopération économique entre l'UE et la Russie qui doit comporter un volet énergétique capital pour les Européens, en raison de l'embargo imposé en novembre 2005. Varsovie le juge politiquement motivé, alors que Moscou l'estime justifié par des problèmes de contrôle sanitaire côté polonais. Lors de la réunion de dimanche à Limassol, les responsables russes et européens se sont mis d'accord pour poursuivre les discussions sur la possibilité de levée de l'embargo sur la viande polonaise, sans toutefois fixer de date d'une nouvelle rencontre.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a indiqué le week end dernier qu'il espérait toujours que le problème serait réglé à temps pour le prochain sommet UE-Russie du 18 mai à Samara, sur les bords de la Volga, afin de donner le coup d'envoi de ces négociations à ce moment-là.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement