Login

Côte d'Ivoire/Coton L'Union Européenne rembourse 14 millions d'euros de dette aux producteurs

L'Union européenne (UE) a remboursé 9,4 milliards de franc CFA (14,35 millions d'euros) de dette de l'Etat ivoirien envers les producteurs et les industriels du coton, une filière en crise, a-t-on appris lundi de source officielle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce remboursement "sous forme de don vise à apurer la dette de l'Etat vis-à-vis des sociétés cotonnières qui, de leur côté, doivent éponger les impayés dus aux producteurs", souligne un communiqué. A travers ce don, l'UE veut également contribuer à "l'assainissement financier du secteur cotonnier" en Côte d'Ivoire, une filière perturbée par la persistance des arriérés de paiements et des dettes entre l'Etat et les industriels d'une part et ces derniers et les producteurs d'autre part.

Le 18 janvier, des employés et producteurs de coton du nord-est ivoirien avaient accusé le propriétaire de la compagnie cotonnière ivoirienne (LCCI), l'homme d'affaires malien Sidi Kagnassi, d'avoir provoqué la faillite de la société et accumulé 80 milliards de FCFA (123 millions d'euros) de dette. Selon eux, la LCCI doit aujourd'hui "15 milliards aux fournisseurs d'intrants, 15 milliards aux paysans producteurs, 5 milliards au personnel et à l'Etat et 45 milliards aux banques et à d'autres fournisseurs".

La production ivoirienne de coton en 2007 devrait subir une baisse par rapport à la campagne 2006 (267.000 tonnes de coton graine contre 323.000 tonnes en 2005), selon le ministère ivoirien de l'Agriculture. La filière coton en Côte d'Ivoire emploie 250.000 producteurs et fait vivre indirectement trois millions de personnes dans un pays qui compte près de 20 millions d'habitants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement