Blé tendre Septoriose : le temps contient toujours l’évolution de la maladie
Les blés atteignent le stade dernière feuille pointante à épiaison. Les conditions climatiques sèches contiennent l’évolution de la septoriose mais la rouille, elle, est présente par endroit. Les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire font le point sur la situation et sur la stratégie fongicide à adopter.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les rouilles brunes et jaunes sont présentes localement. Ici, illustration de rouille jaune (© B.N., Terre-net) |
« La septoriose se cantonne généralement sur F4 et plus rarement sur F3 définitive. La F1 et la F2 sont, sauf cas particuliers, indemnes de septoriose » notent les conseillers cultures de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire dans leur dernier bulletin Agriphone. Les conditions sèches ne sont pas favorables à de nouvelles contaminations. Concernant les rouilles brunes et jaunes, les conseillers observent toujours leur présence dans certaines parcelles et sur variétés sensibles : « Dans ces conditions, une observation fine des parcelles est indispensable pour rentabiliser au mieux sa stratégie fongicide. »
« Pas d’urgence à intervenir »
Sur les parcelles qui n’ont pas encore reçu de fongicides et sur variétés sensibles aux rouilles, les conseillers préconisent une intervention avec Opus à 0,5l, Opéra 0,3l + Opus 0,4l, Twist 0,15l + Opus 0,4l ou Priori Xtra à 0,5l. Ils rappellent que Madison Pack et Imput Pack ne sont pas homologués sur rouille. Sur variétés peu sensibles aux rouilles, l’intervention n’est pas nécessaire tant que le temps reste sec. L’impasse pourrait même être possible en maintenant une surveillance hebdomadaire. « Pour les parcelles qui ont reçu un fongicide depuis moins de 15 jours : il n’y a pas d’urgence à intervenir » concluent les conseillers.
Retrouvez le bulletin Agriphone sur le site de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, lien direct actuellement en cliquant ICI.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :