Login

Colza La sécheresse pourrait affecter le rendement

Après une floraison de courte durée, les cultures de colzas conservent toujours leur avance par rapport à 2006. La sécheresse, qui a déjà pénalisé le nombre de siliques dans certaines parcelles, pourrait bien affecter le potentiel de rendement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une avance de 10 à 20 jours par rapport
à 2006(© B.N., Terre-net)
Les colzas ont désormais fini leur floraison et atteignent pour la plupart le stade G4 (10 premières siliques bosselées). « L’avance par rapport à 2006 est toujours de 10 à 20 jours selon les secteurs. La floraison a été relativement courte avec une durée d’un peu plus d’une vingtaine de jours » indique le Cetiom. Si la mise en place du nombre de graines/m² n’a pas été limitée grâce au rayonnement exceptionnel, le manque d’eau a pénalisé le nombre de siliques en fin de floraison dans les parcelles séchantes. Les récentes pluies dans le Nord et le Nord-Est vont permettre d’aborder le remplissage des grains en bonnes conditions. Le potentiel de rendement des cultures situées plus au Sud où la sécheresse persiste pourrait être affecté s’il ne pleut pas dans les prochains jours.

L’oïdium est présent dans de nombreux secteurs mais n’a pas encore atteint les siliques : « Cette maladie est à surveiller de près dans les régions Sud où elle devrait progresser rapidement avec la poursuite de conditions sèches » précise le Cetiom. « L’alternaria est signalée ponctuellement en Champagne-Ardennes, Lorraine, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, mais cela n’est pas préoccupant pour le moment. » Les conditions des dernières semaines ont été favorables au développement des pucerons cendrés. Ils sont à surveiller jusqu’à un mois avant la récolte.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement