Colza Gagner en rendement, en qualité et en temps de récolte grâce à l’extension de coupe
Les systèmes de coupe avancée en colza sont efficaces. Ils permettent une diminution des pertes de récoltes, un gain de temps de récolte, et une meilleure qualité de récolte. De plus en plus d’agriculteurs s’équipent, même si la part de ceux équipés reste encore minoritaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© Cetiom) |
Le Cetiom a effectué des essais comparatifs depuis 2002 entre deux récoltes : l’une réalisée avec une machine « normale » et l’autre avec une machine équipée d’une barre de coupe adaptable. Les pertes observées peuvent aller jusqu’à 3 qt/ha dans le premier cas, tandis que le second cas, on observe une perte comprise entre 0 et 0,5 qt/ha. Ceci est lié au fait que « le colza a une masse végétative importante, avec une architecture dans tous les sens. Le fait de rallonger le tablier de coupe permet d’accueille un volume supérieur, qui se repose avant d’être aspiré par la visse ». La plante est moins brutalisée, et la quantité de graines éjectées, provoqué par les doigts escamotables de la visse, est moins importante. C'est en effet à ce moment là que l’essentiel des pertes se fait.
Les études conduites depuis 2002 permettent d'affirmer les gains de rendement grâce à une extension de coupe installée sur la moissoneuse. (© Cetiom) |
Mais ce n’est pas le seul avantage. Qui dit extension de coupe dit aussi « végétation mieux rangée, moins en paquets, avec une table rallongée ; on avance donc plus vite ». Sans ce système, explique le spécialiste, « on récolte aux deux-tiers de la vitesse d’une récolte de céréales. Avec un tel équipement, on peut maintenant récolter à la même vitesse que les céréales ». Le Cetiom a mesuré une amélioration moyenne de 30% du débit de chantier, « si l’on cumule la régularité de récolte et la vitesse d’avancement plus élevée » indique le Cetiom.
La qualité de récolte s’en trouve également améliorée, puisque le fauchage et le conditionnement sont plus réguliers. Le triage est optimisé et le taux d’impuretés de la récolte réduit : les essais réalisés par le Cetiom le prouvent : entre 0,7% et 2,25% d’impuretés pour le système classique, entre 0,55% et 1,25% pour un système extension de coupe.
Un gain de rendement moyen de 2 qt/ha
Un système d'extension de coupe permet de gagner en moyenne 2 qt/ha de rendement par rapport à une récolte normale, et facilite la récolte. C'est ce qu'indique les résultats des essais du Cetiom effectués depuis 2000. (© Cetiom) |
Pour le Jean-Louis Lucas, on pourrait envisager une utilisation de cet équipement pour la récolte de betterave porte graine, la féverole ou toutes autres cultures porte graines qui sont suffisamment hautes. En attendant, de beaux jours en perspective attendent les constructeurs d’extensions de coupe. Dans de nombreuses régions (Allier, Bourgogne, dans le sud ou encore dans l’ouest), d’après l’expert, on ne compte que 2% à 3% d’agriculteurs équipés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :