Login

Société Les femmes, cible privilégiée de nouveaux produits alimentaires aux USA

Aux Etats-Unis, de plus en plus de nouveaux produits alimentaires, notamment des barres de céréales et des boissons, visent exclusivement les femmes, une tendance venue d'Europe, selon un cabinet d'études.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La société Mintel a répertorié plus d'un millier de nouveaux produits créés au cours des quatre dernières années par des grands groupes alimentaires qui ciblent la clientèle des femmes soit en y ajoutant des fortifiants censés convenir à la santé féminine, soit en adoptant un emballage spécifique. "Nous voyons de plus en plus de produits qui se positionnent sur le créneau des femmes en vantant des vertus nutritionnelles, une perte de poids ou simplement en se basant sur une image, un emballage ou un goût", a indiqué à l'AFP Lynn Dornblaser, spécialiste des nouveaux produits chez Mintel. Le marché américain a ainsi vu éclore entre autres 298 boissons, 64 marques de pains enrichis et 57 types de céréales à l'intention exclusive des consommatrices.

Ces produits comprennent souvent des suppléments de calcium, d'acide folique et d'anti-oxydants. Certains produits ne jouent que sur l'emballage ou l'image comme une boisson à succès du groupe Coca-Cola, qui affiche une couleur rose, conditionnée dans une cannette rose. D'autres misent sur "une féminisation assez subtile du produit comme des yaourts à boire dans des bouteilles dont les courbes évoquent le corps de la femme", explique Mme Dornblaser selon qui cette tendance va s'accélérer. "Ce concept est très fréquent en Europe. On voyait cela jusqu'ici beaucoup plus fréquemment en Europe, des boissons qui aident à perdre du poids, des eaux parfumées et des barres chocolatées pour les femmes", ajoute-t-elle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement