Agriculture Mme Lagarde ordonne un audit des finances du ministère
La nouvelle ministre de l'Agriculture Christine Lagarde a annoncé vendredi qu'elle avait ordonné un audit des finances de son ministère pour évaluer le "trou" du budget 2007 causé par les différentes sécheresses et calamités agricoles des années précédentes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Je veux que nous fassions un audit pour savoir ce qui est disponible, ce qui ne l'est pas, la largeur ou la profondeur du trou s'il y a un trou, ce que j'imagine", a déclaré Mme Lagarde sur la radio BFM. Mme Lagarde a assuré qu'elle n'était "pas en train de dire qu'il y a eu une mauvaise gestion" et qu'elle croyait "au contraire" que son "prédécesseur (Dominique Bussereau, ndlr) avait fait un extraordinaire travail dans des circonstances qui ont parfois été difficiles". Pour la ministre, cet audit doit servir à mettre "en place les outils nécessaires pour 1- combler, 2- continuer à honorer les engagements qui ont été pris vis-à-vis des agriculteurs et sur lesquels il n'est pas question de revenir".
Cet audit, qui est confié au Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation, doit pouvoir dire, selon Mme Lagarde, "quel a été le montant des charges reportées des exercices antérieurs pour qu'ensuite on puisse commencer à travailler et sur cette question du report déficitaire, et sur la question du budget 2007". "Je le répète, c'est pas de la mauvaise gestion, c'est simplement que des dépenses liées aux sécheresses, liées à des calamités diverses et variées ont dû être engagées sans avoir été budgétées, donc ça veut dire que quand on dépense plus que ce qui a été prévu dans le budget, on fait un trou", a ajouté Mme Lagarde. "Je souhaite examiner l'apurement du report déficitaire calculé à la fin de l'exercice 2006 en même temps que je souhaite évidemment un budget 2007 pour faire aux engagements qui sont les nôtres, à nouveau, vis-à-vis des agriculteurs et des pêcheurs sur lesquels on va pas revenir. Une parole de l'Etat est la parole de l'Etat, elle doit être honorée", conclut Mme Lagarde.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :