Login

OMC Bruxelles veut un accord mais pas à n'importe quel prix (Mandelson)

L'Europe "a un grand intérêt" à trouver un accord dans les négociations de Doha à l'OMC mais "pas à n'importe quel prix", a réaffirmé mardi le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson, en réaction à la menace d'un veto français brandie par le président Sarkozy.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Si les autres (participants) ne peuvent pas faire un effort proportionné à l'offre européenne, je n'aurais d'autre alternative que de revoir ce que l'Europe a mis sur la table", a expliqué M. Mandelson, dans une déclaration transmise à l'AFP. Lors d'une rencontre avec des agriculteurs français, Nicolas Sarkozy a demandé que "tout le monde fasse" des efforts pour sortir de l'impasse agricole, non seulement les Etats-Unis mais aussi le Brésil et l'Inde, qui forment avec l'UE le groupe des quatre (G4) principaux acteurs du cycle de Doha. "Si on ne comprend pas ça à la table de l'OMC, la France mettra son veto", a insisté le nouveau président français, en affirmant qu'il ne sacrifierait pas l'agriculture à un accord sur les services. "Au moins, M. Sarkozy semble favorable à un accord équilibré alors que (Jacques Chirac) était opposé à tout type d'accord", a commenté une source communautaire.

Sur le plan légal toutefois, la "capacité de la France à exercer un droit de veto dépend du contour final d'un (éventuel) accord" bouclant le cycle de Doha, a rappelé cette source. Sur le volet agricole, la position de l'Europe sera arrêtée entre les 27 à la majorité qualifiée, mais "s'il y a dans l'accord une forte composante sur les services, la réponse n'est pas claire", ajoute la même source. Certains domaines, tels les droits de propriété intellectuelle, relèvent en effet d'une décision à l'unanimité. Un autre point classique de désaccord entre Bruxelles et Paris porte sur le recours à l'unanimité pour valider des accords intermédiaires, défendu par la France, ou seulement en fin de négociations sur "l'engagement unique" couvrant toutes les dimensions du cycle, comme le prétend la Commission.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement