Login

Journée du pois « Opération séduction » pour la filière

La journée nationale du pois organisée par l’Unip jeudi 31 mai a fait salle comble. Une « opération séduction » pour inverser la tendance à la baisse des surfaces cultivées en pois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Devant plus de 150 acteurs de l’interprofession des protéagineux, les intervenants insistent sur les atouts du pois. (© Photo Terre-net)

« Le pois, et les protéagineux en général, sont un atout à valoriser » insiste Pierre Cuypers, président de l’Unip (Union nationale de l’interprofession des protéagineux) lors de la journée nationale du pois, organisée le 31 mai par l’Unip en partenariat avec Arvalis Institut du végétal. A la veille des prises de décisions pour l’assolement 2008, l’ensemble de la journée pourrait se résumer en une question : comment faire pour que les agriculteurs introduisent ou maintiennent le pois dans leur rotation ?

Les intervenants vantent tour à tour les bénéfices agronomiques du pois dans les rotations grandes cultures et les importants progrès génétiques de ces dernières années (illustrés par la visite de la station de recherche de Milly la Forêt). Ils mettent en avant les débouchés croissants de cette culture riche en protéines. « Les importations ne pourront pas combler le déficit européen de 75 % en protéines » explique Pierre Cuypers président de l’Unip.

Nous reviendrons prochainement, au travers d'articles, sur ces thèmes. Pour être averti en avant-première de leurs parutions, inscrivez-vous gratuitement au Mel Agricole en cliquant ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement