Login

Autorisation du fipronil L'AFSSA réclame des évaluations complémentaires

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments estime qu'une autorisation de mise sur le marché de préparations à base de fipronil, le produit actif de l'insecticide Regent, "nécessiterait des évaluations de risque complémentaires", dans un document publié mercredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'industriel (le groupe BASF, qui produit le Regent) a apporté des éléments de réponses" mais celles-ci "s'avèrent insuffisantes pour permettre une évaluation complète des risques pour l'environnement", constate l'AFSSA, dans un résumé des conclusions d'un avis du 22 mars. Aussi, l'AFSSA demande des évaluations complémentaires, notamment concernant le "risque pour les abeilles, en sachant qu'à ce jour aucune étude de toxicité intrinsèque au niveau des larves n'a été fournie".

Le fipronil, tout comme le Regent fabriqué à partir de cette substance, est interdit en France depuis février 2004, étant fortement soupçonné de décimer les abeilles. Un autre insecticide, le Gaucho de Bayer, produit à partir d'une autre substance, l'imidaclopride, également soupçonné d'entraîner une surmortalité des abeilles, a été interdit en juillet 2004. BASF France estime pour sa part que "l'AFSSA confirme l'inocuité du firponil pour les abeilles".

La filiale française du chimiste allemand se fonde notamment sur une phrase de l'avis de l'AFSSA, selon laquelle "les conclusions montrent l'absence d'effet sur les larves d'après les observations réalisés dans les ruches exposées soit sous tunnel, soit au champ". BASF France a indiqué à l'AFP qu'elle déposera, à une date non précisée, une nouvelle demande d'autorisation de mise en marché pour le Regent.

La Commission européenne devrait renouveler d'ici quelques semaines l'autorisation de commercialisation dans l'UE du fipronil après un avis favorable émis en mars par les experts communautaires. Le fipronil devrait être autorisé uniquement pour le traitement des semences. Mais plus pour traiter les cultures ou la terre par épandage. En vertu d'une directive de 1993, la Commission a entrepris de réévaluer l'ensemble des produits phytosanitaires commercialisés dans l'UE. Ce travail doit s'achever le 1er octobre 2007.

A partir de cette date, les Etats membres, notamment la France, disposeront de 6 mois, donc jusqu'à fin mars 2008, pour mettre leur législation en conformité avec les décisions de la Commission. Des chercheurs français ont annoncé le 4 juin avoir développé un test sur les larves d'abeilles qui permettra de déterminer la toxicité pour les ruchers des nouveaux produits chimiques mis sur le marché.

Ce test, accepté par la Commission des essais biologiques en mars, "devient une étape incontournable pour l'obtention d'autorisation de mise sur le marché de toute nouvelle préparation phytopharmaceutique en France", affirme l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), dont les chercheurs ont mis au point le nouvel outil. Les ruchers français ont connu ces dernières années des hécatombes, souvent expliquées par les apiculteurs par le recours aux pesticides Regent et Gaucho pour protéger maïs et tournesol des insectes ravageurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement