Offre et demande mondiale Marché des oléagineux prudent avant le rapport du département d'Etat américain
Les prix des oléagineux sont restés stables lundi sur un marché français prudent avant la parution du rapport du département d'Etat américain (USDA) sur l'offre et la demande mondiales, ont indiqué les opérateurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Ce rapport pourrait aider à donner le ton des prochaines séances", a indiqué un analyste, ajoutant toutefois qu'"aucune suprise majeure n'est attendue". En recul vendredi, la filière soja était prévue à la hausse, lundi après-midi à l'ouverture du marché à terme américain (CBoT de Chicago), conséquence, selon un courtier "de rachats de couverture et des inondations du week-end en Chine". Sur le marché de l'énergie, le baril de pétrole progressait légèrement à 64,86 dollars lundi matin à New-York contre 64,77 dollars vendredi à la clôture tandis que le dollar, toujours ferme, repoussait l'euro à un nouveau plus bas à 1,3344 USD contre 1,3372 USD vendredi soir. En Malaisie, l'huile de palme, qui avait mené la hausse ces jours derniers, paraissait marquer le pas lundi après la publication de stocks malaisiens plus importants que prévu. Selon le MPOB (Malaysian Palm Oil Board), le stock d'huile de palme brute à la fin du mois de mai est estimé à 1,12 million de tonnes.
Le marché tablait sur un chiffre sous les 1,1 million. Par ailleurs, les exportations d'huile malaisienne ont chuté de 23,5% entre le 1er et le 10 juin par rapport à la même période du mois de mai, selon le relevé de la SGS (Société générale de surveillance), publié lundi matin. Dans ce contexte incertain, les graines françaises de colza restaient hésitantes, lundi matin sur le marché à terme européen (Euronext), marquant un léger repli (-0,75 à -1 euro) dans un volume d'affaires peu significatif (139 lots échangés à la mi-journée). Sur le marché physique (gré à gré), ces mêmes graines campaient sur leurs positions de vendredi à 272 EUR/t à Rouen pour des livraisons en juillet. Selon les premières estimations du ministère de l'Agriculture (SCEES), la production française de colza enregistrerait un nouveau record à 5,13 millions de tonnes contre 4,14 millions en 2006. Pour leur part, les tourteaux de soja importés sur la Bretagne gagnaient de 1 à 4 euros selon les échéances (3Août 220 EUR/t) répercutant la fermeté du dollar. Sur le marché des huiles végétales, celle de soja progressait de 2 euros (3Août 640 EUR/t), tandis que les huiles de colza et de tournesol restaient toujours incotées. La graine de tournesol demeurait bien orientée (293 EUR/t rendu St-Nazaire) soutenue par la perspective d'un net recul des surfaces en France (-17%) et une concurrence Ukrainienne affaiblie par une petite récolte (sécheresse).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :